Les Ciments De Bizerte : l’année 2014, à marquer d’une pierre blanche

Thu, 07/16/2015 - 08:51

La dernière étape de l’augmentation de la capacité de production et le montage du nouveau four ont marqué la fin de l’année 2014 à la cimenterie de Bizerte.

Qualifiée d’année marquante elle s’est caractérisée par la production du premier clinker, le 29 mai 2014 et par l’entrée en production effective le 1er novembre 2014. Le seuil optimum de 4000 tonnes de clinker/jour a été atteint. 
D’autres investissements sont en cours de réalisation, simultanément au projet d’augmentation de la capacité de production. Ils concernent notamment l’avancement des travaux de génie-civil du Plan de Mise à Niveau 2 à concurrence de 100%, les gros entretiens des différents ateliers, les projets de fluidisation des silos, …
La réalisation d’un nouveau four et l’optimisation de la production de clinker a permis à la société Ciments de Bizerte de satisfaire aisément les demandes de sa clientèle dans l’attente de prospection de nouveaux clients étrangers notamment. Ainsi, au cours de l’année 2014, les ventes ont évolué à l’export de 72% soit 6 594 274DT contre 3 831 446 DT en 2013. Quant aux ventes locales, elles ont légèrement augmenté (3%) de 49 580 745DT contre 48 240 949 DT en 2013.
L’endettement antérieur continue de baisser, la société LES CIMENTS DE BIZERTE rembourse régulièrement les tranches échues des crédits à moyen terme. Il est à noter que la société a obtenu des crédits à moyen et à long terme afin de financer son PMN II et certains projets d’accompagnement d’une part et que les contrats de crédits servant pour le financement du reliquat des projets associés sont en cours de négociation, d’autre part. Concernant le crédit à court terme de trois mois destiné au préfinancement stocks, il a été honoré à l’échéance : en janvier 2015.
Dans les perspectives envisagées pour le 1er trimestre 2015 il a été procédé à la réception provisoire de la ligne de cuisson et du broyeur à cru. Ce qui aura pour conséquence une augmentation de la capacité annuelle de production qui sera d'un million de tonnes de clinker pour cette année. Cette augmentation sensible de production de clinker et de ciment permettra de subvenir à la demande locale et au développement de l'export.
Il est à noter que la société LES CIMENTS DE BIZERTE demeure le premier exportateur du secteur cimentier par voie de mer, grâce à son site sur la baie de Sabra. En tant que premier exportateur, la Société des Ciments de Bizerte a engagé des investissements pour renforcer son infrastructure portuaire modernisée en 1995 ainsi que les installations de chargement desservant directement les bateaux à partir des silos de stockage de ciment et du hall de stockage de clinker.