L’Union européenne (UE) accorde une enveloppe de 20 millions d’euros au Programme d’appui à la société civile tunisienne, a annoncé, jeudi 13 juillet, le chef de la section gouvernance et développement durable à la Délégation de l’UE en Tunisie, Mario Varrenti.
Varrenti a expliqué que ce programme d’appui a été élargi pour cibler, cette fois, en plus des composantes de la société civile, les instances constitutionnelles et les instances indépendantes associées. “Cette enveloppe sera répartie sur 60 mois”, a-t-il précisé.
Au cours d’un atelier de présentation du projet du nouveau programme d’appui à la société civile et aux instances constitutionnelles tenu à Tunis, Varrenti a expliqué qu’il s’agit de la deuxième phase du projet d’appui à la société civile.
Pour l’Union européenne, le soutien à la consolidation de l’Etat des droits est une des plus grandes priorités, c’est pourquoi “on a décidé d’élargir la liste des bénéficiaires pour concerner cette fois, en plus de la société civile, les instances constitutionnelles et d’augmenter la somme de l’enveloppe”.
Varrenti a rappelé que l’UE a, jusqu’ici, appuyé certaines instances à se mettre en place. “Avec cette enveloppe, nous allons le faire, de manière systématique avec les instances constitutionnelles et les instances indépendantes associées”, a-t-il ajouté.
Selon lui, l’ancien programme de soutien à la société civile a démontré une forte et importance présence des associations au niveau régional et local. “Nous allons continuer dans cette démarche focalisée sur le soutien aux petites organisations de la société civile au niveau local”, a-t-il ajouté.
“Le programme a canalisé la société civile, les énergies sociales et les forces vives de la société civile présentes au niveau local pour la construction d’un espace public”, a indiqué Varrenti, précisant que “l’enveloppe de la première phase était de 7 millions d’euros”.
Il a indiqué que ce programme s’intéresse à la société civile indépendamment de ses interventions thématiques. “Il s’agit d’un soutien à la consolidation de la société civile, particulièrement, au niveau local et d’incitation à la participation à la vie publique”, a-t-il souligné.
Varrenti a rappelé que la première enveloppe a appuyé un programme important qui a mobilisé la société civile dans tous les gouvernorats. Il a, selon lui, réussi à donner des résultats très concrets dont notamment un programme qui a aidé plus de 1.000 organisations et associations à participer à la vie publique.
Selon Varrenti, l’UE continuera de soutenir les associations et la société civile dans tous les gouvernorats et œuvrera en vue de permettre à des centaines d’autres de bénéficier du programme d’appui à la société civile.
Ont assisté à l’atelier des représentants de la société civile, des instances constitutionnelles et du ministère des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et des droits de l’Homme.