La Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) a signé, mercredi 30 mars à Tunis, un accord de partenariat avec Bpifrance, une banque publique d'investissement, pour profiter de son expertise et de son savoir-faire dans le domaine de l'accompagnement des PME en Tunisie.
Cet accord, signé par Tarek Cherif, président de la CONECT, et Isabelle Bébéar, directrice de l'international et de l'université à BpiFrance, permettra de mettre à la disposition des PME tunisiennes, une plate-forme de e-learning, qui fournira aux chefs d'entreprise une formation gratuite sur Internet.
Bébéar a déclaré qu'en France près de trois mille chefs d'entreprise bénéficient chaque année d'une quarantaine de formations, et que cet accord offre l'opportunité aux chefs d'entreprise tunisiens d'améliorer leur aptitude à développer leurs PME.
"D'autres services de Bpifrance seront mis à la disposition des chefs d'entreprise tunisiens en vertu de cet accord. La Tunisie pourrait profiter de sa nouvelle plate-forme de mise en relation entre les investisseurs et les entrepreneurs, qui facilite l'investissement et l'échange d'expériences en matière de création d'entreprise", a-t-elle indiqué.
La Tunisie devrait également, bénéficier de l'association Euromed Capital que BpiFrance compte créer dans l'avenir pour faciliter aux chefs d'entreprises la réalisation des affaires dans la région méditerranéenne.
Tarek Cherif a relevé que cet accord intervient dans une conjoncture économique délicate où les entreprises tunisiennes et surtout les PME ont besoin d'un accompagnement et d'un soutien financier pour pouvoir survivre.
BpiFrance gère des fonds d'investissement en fonds propres ou quasi-fonds propres dans les PME. Outre son action en accompagnement de l'offre bancaire classique, la stratégie de BpiFrance repose sur le développement actif d'outils de financements complémentaires permettant de répondre à des besoins spécifiques des entreprises insuffisamment couverts par le marché.