Tunisie - Environnement : 42 MDT pour le lac de Bizerte, en attendant Gabès, Sfax et Gafsa

Thu, 01/21/2016 - 07:13

L'Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, au cours d'une séance plénière, tenue mardi 19 janvier au Bardo, le projet de loi relatif à un crédit conclu entre la Tunisie et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) d'une valeur de 20 millions d'euros (42 millions de dinars). 

Ce crédit destiné à l'Office national de l'assainissement (ONAS) permettra de contribuer à l'exécution du programme intégré pour assainir la zone du lac de Bizerte pour la période 2015-2019. 

Un taux d'intérêt variable sera appliqué sur ce crédit accordé avec une garantie de l'Etat tunisien, sans écarter la possibilité de le rendre fixe, à la demande de l'emprunteur. La durée de remboursement s'étale sur 18 ans dont une période de grâce de 4 ans. 

Ce projet, dont le coût global est estimé à 58 MDT, vise à protéger le milieu naturel, lutter contre les sources de pollution et améliorer les conditions de vie des citoyens dans la zone du Lac de Bizerte. 

Le projet compte plusieurs composantes dont les plus importantes sont la mise à niveau de 3 stations d'assainissement à Bizerte, Menzel Bourguiba et Mateur, et la mise à niveau de 17 stations de pompage ainsi que l'extension de près de 21 km de réseaux d'assainissement à Bizerte, Menzel Bourguiba, Mateur et Tinja, outre l'assainissement de 10 régions rurales. 

Les interventions des députés se sont articulés autour de la hausse du taux de pollution dans les différentes régions du pays, notamment dans les régions côtières, et l'identification rapide des solutions et moyens efficaces de recyclage des différents déchets. 

Ils ont souligné leur préoccupation quant à l'impact négatif de la pollution surtout à Gabès, Sfax et Gafsa, ce qui a causé plusieurs maladies dangereuses et constitué une menace aussi bien pour l'homme que l'animale et le végétal. 

Le ministre du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale, Yassine Ibrahim, a relevé dans sa réponse aux interrogations des députés que le domaine de l'environnement bénéficiera d'une priorité dans le Plan de développement quinquennal. 
 

Il a précisé que la Note d'orientation du plan de développement quinquennal 2016-2020 sera présentée prochainement à l'ARP afin de parvenir à une conciliation concernant les programmes et les objectifs du plan.