La Commission nationale de suivi des filières agricoles et alimentaires a décidé de résorber l'excédent de veaux disponible actuellement chez les éleveurs, en collaboration avec la société "Ellouhoum" et les commerçants de gros des viandes rouges.
Il a été également décidé, vendredi 19 février, lors de la réunion de ladite commission à Tunis, de créer une commission pour traiter les problèmes de la filière des viandes rouges.
Pour ce qui est du secteur avicole, il a été convenu de poursuivre la libéralisation de l'exportation et la soumission de l'importation des poules pondeuses à une autorisation préalable sur avis technique du ministère de l'Agriculture.
Les autres décisions se rapportent à l'application du cahier des charges relatif à l'exercice du commerce de distribution des volailles et dérivés ainsi qu'à la constitution de stocks régulateurs.
La réunion périodique de cette commission a été présidée par les ministres du Commerce, Mohsen Hassan, de l'Industrie, Zakaria Hamad, et de l'Agriculture, Sâad Seddik, en présence des représentants des organisations professionnelles des filières viandes rouges et blanches.
Le ministre du Commerce a indiqué que la deuxième tranche du programme national de mise à niveau des circuits de distribution permettra de mettre à niveau les abattoirs dans tous les gouvernorats pour répondre à toutes les normes en vigueur.
Pour ce qui concerne l'abattage anarchique dans le secteur des viandes rouges, Hassan a affirmé que son département oeuvrera à intensifier le contrôle de cette pratique, en coordination avec les autres équipes de contrôle relevant des départements de l'agriculture et de la santé, estimant que les efforts de contrôle économique ne suffisent pas pour lutter contre ce phénomène.