« L’année 2016 a été bonne pour Tunis Re. Un exercice qui s’est soldé par des résultats positifs et une croissance aussi soutenue qu’on a projeté de réaliser », a assuré Lamia Ben Mahmoud, PDG de la compagnie d’assurances, lors son Assemblée générale ordinaire (AGO) qui a eu lieu vendredi 2 juin 2017 à Tunis.
Elle a par ailleurs avoué que la compagnie a entrepris depuis plusieurs années une politique de dividendes très généreuse et ce contrairement à ce que font d’autres sociétés actives dans le même secteur.
Ben Mahmoud a en outre indiqué que la compagnie a pu réaliser de bons résultats en 2016 et ce malgré les multiples problématiques rencontrées dont principalement la dépréciation du dinar et l’absence de privilèges. Outre ces problématiques, elle a évoqué le handicap du rating ou de la note souveraine du pays qui accable énormément la société : » Si aujourd’hui, nous réalisons des résultats aussi positifs c’est grâce à nos contacts et nos relations. C’est depuis notre constitution qu’on est soumis à une forte concurrence sur le marché domestique qu’étranger », a-t-elle dit.
Évoquant le projet d’un partenaire stratégique tel qu’il a été annoncé, Lamia Ben Mahmoud a rappelé que plusieurs demandes avaient été adressées à la compagnie, mais elles n’ont pas répondu aux exigences de l’offre. « On a exigé 25% au partenaire stratégique et on n’a voulu préserver l’identité de la société, chose qu’on n’a pas pu obtenir », a indiqué Mme Ben Mahmoud, avant d’ajouter que les portes sont toujours ouvertes pour un partenaire stratégique mais il faut juste saisir la bonne opportunité.
La PDG de Tunis Ré a sous un autre angle indiqué que la compagnie est dotée d’un système d’information très solide : » On applique la réglementation sur les marchés publics alors qu’on n’y est pas soumis », a-t-elle soutenu.
En termes de chiffres, Tunis Re a clôturé l’année 2016 avec un chiffre d’affaires en progression de 13% par rapport à l’année dernière, pour atteindre 113,434 MDT. La part de l’activité Ratakaful ne cesse de croître (+37%) pour atteindre 9036 MDT, représentant ainsi 8% contre 6,5% en 2015. Ainsi, par rapport aux prévisions 2016, le chiffre d’affaires a dépassé l’objectif avec un taux de réalisation de 101%. Par nature d’acceptation, le chiffre d’affaires a enregistré des hausses satisfaisantes aussi bien au niveau des acceptations conventionnelles, +6%, que facultatives, +26%.
Ainsi, l’évolution du chiffre d’affaires de Tunis Ré durant les 5 dernières années a été notable, passant de 70,029 MDT en 2012 à 97,634 MDT en 2014 et à 113,434 MDT, soit une évolution moyenne de 10,2%.
Il a été en outre indiqué lors de cette AGO, que l’ensemble des activités de la société a dégagé au titre de cet exercice un résultat bénéficiaire de 15 904 909 dinars contre 14 443 875 dinars en 2015, en hausse de 10% et représentant 15,9% du capital social. Le résultat a été par ailleurs impacté par la contribution exceptionnelle aux caisses de l’État, qui a fait relever le taux d’imposition de 35% à 42,5%. En neutralisant cette hausse, le résultat serait de 17,468 MDT, en hausse de 21%.
S’agissant des réalisations, il est à signaler que durant l’année 2016, Tunis Re a pu conserver sa note de solvabilité technico-financière à B+ et sa notation de crédit à bbb- avec perspectives stables, par AM-Best. Ainsi, la compagnie a été certifiée conforme aux exigences des normes MSI 200000, en juillet 2016, à la suite d’une opération approfondie pour la réévaluation de la certification.