Ce mercredi 5 octobre 2016 peut être retenu comme une date qui aura apporté une nouvelle révolution dans le domaine des technologies de l’information et de la communication en Tunisie.
En effet, entouré de ses plus fidèles collaborateurs et en présence de Habib Dabbabi, secrétaire d’Etat à l’Economie numérique, Youssef Al MASRI, CEO d’Ooredoo, a annoncé l’arrivée, pour la première fois en terre tunisienne et africaine, une solution complète qui «bouleversera les codes établis sur la connexion à domicile pour offrir à nos clients…».
De quoi s’agit-il ? Dans un document distribué aux journalistes présents à cette cérémonie, l’opérateur souligne que «… se connecter à la maison en haut débit illimité, sans aucun fil ni branchement, au prix le moins cher avec une facture unique, voilà ce que propose Ooredoo avec son nouveau produit, le “Fixe Jdid“».
Autrement dit, Ooredoo réinvente le fixe et la connexion internet à domicile en lançant en exclusivité la technologie FWBA –pour Fixed Wireless Broadband Access- fournie par le partenaire technologique Huawei.
Voyons dans les détails. Le Fixe Jdid constitue une expérience de l’internet illimité avec un débit garanti minimal de 4 Mbps (pouvant même aller jusqu’à 10 Mbps) et sans coupure, assure le management de Ooredoo Tunisie.
Commercialement, le prix d’accès semble à la portée de toutes les bourses, puisqu’avec un abonnement mensuel de 29 dinars, le client bénéficiera de l’internet à la maison dès qu’il branche la Box, le jour même, sans câblage. Et pourra même bénéficier des appels fixe en mode prépayé.
En outre, «… à 39 DT/mois, l’abonné a droit à 3h de communications nationales, 1h de communications internationales avec un prix minute national de 45 millimes TTC/min». La direction de Ooredoo indique que l’offre pour les professionnelles (entreprises) sera disponible prochainement.
Mis à part le prix, Ooredoo dégaine une autre batterie d’avantages: «Fixe Jdid, une expérience client optimale grâce à un interlocuteur unique qui sera le seul vis-à-vis pour toute réclamation ou demande d’information. Et pour alléger encore plus la procédure de paiement, l’offre Fixe Jdid propose une facture unique».
Et ce n’est pas tout, puisque l’opérateur propose également plusieurs modalités de paiement: l’abonné peut payer une avance de 3, 6 ou 12 mois au choix; sachant que tout paiement annuel, le client aura un mois gratuit.
Cependant, même si l’opérateur vise à atteindre les 2,2 millions de foyers tunisiens, certains vont devoir patienter encore quelques mois voire années. En effet, seuls les trois grands gouvernorats du pays, à savoir le Grand Tunis, Sfax et Sousse, sont desservis pour le moment.
A Ooredoo on justifie ce choix par trois critères : ce sont les gouvernorats qui rassemblent la grande concentration démographique du pays; ensuite, ils enregistrent de facto la plus grande saturation de l’ADSL; enfin, c’est là où le pouvoir d’achat des habitants est le plus élevé.
Résumons-nous : technologie FWBA (ou technologie sans fil), un débit de 4 Mb/s garanti, abonnement mensuel de 29 ou 39 dinars, pas de câblage, trois zones couvertes (Grand Tunis, Sousse et Sfax).