Le Fonds monétaire international (FMI) vient de donner un brevet de satisfecit au Sénégal, 2ème économie de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), rapporte l’Agence Ecofin. Le fonds se réjouit des avancées dans les réformes planifiées par le programme économique et financier 2015-2018, a indiqué un communiqué du ministère sénégalais des Finances. Adossé sur l’instrument de soutien à la politique économique (ISPE), ce dispositif, sans assistance financière du FMI, a pour but de maintenir à flot la croissance du Sénégal par le biais de réformes économiques structurelles
Dans le communiqué du ministère, il est dit que l’avis du FMI «illustre le soutien franc des partenaires techniques et financiers à la nouvelle stratégie de développement économique et social, le Plan Sénégal Emergent».
Une croissance dépassant 6,5% durant ces deux dernières années, une inflation faible, un déficit budgétaire en constant repli (4,2% du PIB en 2016), une remise à niveau des infrastructures et l’amélioration de l’environnement des affaires expliquent la confiance qu’inspire l’économie du pays. Ont également été saluées par le FMI la maitrise des dépenses de fonctionnement et de la masse salariale dans la public ainsi que la bonne gestion de la dette.
Le fonds a aussi félicité les autorités sénégalaises pour les actions visant à dynamiser le développement du secteur privé et les investissements directs étrangers (IDE), à travers les zones économiques spéciales (ZES).
Toutefois, le Sénégal ne devra pas se relâcher car il est encore loin du seuil du déficit budgétaire fixé par l’UEMOA, en-dessous de 3%.
A noter par ailleurs l’embellie prédite au niveau du PIB, +6,7% cette année…