Rencontre d’évaluation sur la mission tunisienne de prospection au Cameroun

Fri, 05/06/2016 - 08:20

Monia Saidi et Adnen BOUASSIDA, respectivement présidente et vice-président de la CONECT International, Bassem Loukil, président de Tunisia Africa Business Council (TABC), Ameur ABDENNADHER (vice-président de l’UPMI), et l’ambassadeur du Cameroun a Tunis ont organisé une rencontre, ce jeudi 5 mai au CEPEX, autour de la mission tunisienne de prospection multisectorielle au Cameroun (du 04 au 07 avril 2016).

Animée par M. Anis (SG de TABC), la rencontre a permis de discuter sur les satisfactions et les insuffisances de cette mission.

Tout d’abord, les participants à la mission tunisienne au Cameroun ont été unanimes pour dire que celle-ci a été une réussite, et ce à hauteur de 80% de taux de satisfaction. Les points positifs les plus évoqués ont été, entre autres, l’aspect organisationnel, l’appui de l’ambassade de Tunisie au Cameroun et celui du consul honoraire de la Tunisie à Douala…

En effet, co-présidée par Bassem LOUKIL, Adnen BOUASSIDA et Ameur ABDENNADHER, la délégation tunisienne était composée de 35 hommes d’affaires tunisiens répartis sur plusieurs secteurs (les industries plastiques, l’industrie électrique, l'agro-alimentaire, l’industrie mécanique et métallurgique, l'enseignement supérieur, la santé, la télécommunication, les services financiers, le commerce international, le conseil et la formation ainsi que les matériaux de construction).

Ensuite, les deux forums économiques qui ont été organisés à cette occasion, à savoir un forum (le lundi 04 avril à Yaoundé), -présidé par le ministre du Commerce du Cameroun, Luc Magloire MBARGA ATANGANA-,tandis que le second s’est déroulé à Douala (mercredi 06 avril à Douala -co-présidé par le président de la Chambre de commerce, d’industrie des mines et de l’artisanat au Cameroun (CCIMA), Christophe EKEN, et le président du patronat E.CAM, Protais AYANGMA AMANG.

Il a été indiqué que chacun de ces deux forums a enregistré une forte participation des opérateurs camerounais auprès de leurs homologues tunisiens. Ce qui a permis plusieurs contacts d’affaires (BtoB). Et c’est justement à ce niveau où on trouve les 20% des non satisfaits.

Mais comme le rappellerons Mme Saïdi et M. Loukil, le rôle essentiel des trois organismes (CONECT International, UPMI et TABC), c’est d’ouvrir les portes pour les entreprises tunisiennes en leur fournissant les appuis nécessaires, le reste c’est à elles d’essayer de conclure des marchés ou des contrats.

L’autre point important à souligner suite à cette mission, c’est que les hommes d’affaires tunisiens ont constaté que le Cameroun offre de belles perspectives pour les entreprises tunisiennes. Cependant, il faut savoir ce qu’on veut, puis être patient et surtout persévérant.

Mais Adnen BOUASSIDA va plus loin pour souligner que la mission de prospection multisectorielle a pu constater qu’il est impératif exporter autrement au Cameroun, mais partout en Afrique subsaharienne. Commercer dans le sens classique du terme, c’est-à-dire vendre et acheter, ne marche plus. Il faut donc y investir afin de conquérir plusieurs marchés-pays à la fois. En procédant ainsi, le vice-président de la CONECT International assure que nos entreprises peuvent réaliser de gros bénéfices, et par ricochet maintenir leurs emplois en Tunisie.

Il ne s’arrête pas à ce constat, il énumère les secteurs camerounais où il fait bon investir, soulignant au passage que le secteur industriel camerounais est presque vierge.

Alors, parmi les secteurs évoqués par M. BOUASSIDA: les industries extractives, les industries métallurgiques, les industries chimiques, les industries alimentaires et agro-industries, les industries de matériaux de construction…

Toutefois, M. BOUASSIDA n’a pas manqué d’attirer l’attention sur certains problèmes à la fois internes et externes au Cameroun. Au chapitre des problèmes internes, il a cité l’insuffisance ou le caractère étroit du marché intérieur du Cameroun, l’insuffisance de capitaux, l’absence d’une main-d’œuvre qualifiée ; quant aux problèmes externes, ils sont en grande partie liés à l’héritage colonial du pays (allemand, anglais et français…).

Nonobstant ces difficultés qu’on peut trouver partout dans les pays africains, M. BOUASSIDA estime que le Cameroun peut constituer un bon choix pour les opérateurs tunisiens, par sa position géographique stratégique –le pays se situe entre l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest-, il abrite le siège de la CEMAC (composée de 6 pays…

Au final, les représentants de la CONECT International, TABC et UPMI ont promis de faire tout leur possible pour corriger au mieux les insuffisances constatées au cours des dernières missions de prospection. Mais ils ont également appelé leurs membres à bien étudier leurs cibles et des manifester à temps avant de s’engager dans une mission de prospection dans tel ou tel pays.

Il faut juste rappeler que la délégation tunisienne a également eu des rencontres de très haut niveau avec les ministres et les cadres supérieurs de l’administration camerounaise ainsi que des rencontres avec les hommes d’affaires locaux et des visites institutionnelles et d’entreprises…

C’est ainsi que la délégation tunisienne a été reçue par les ministres camerounais dans le cadre de réunions de travail:

Jean Claude MBWENTCHOU, Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain ;
Emmanuel BONDE, Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique ;
Essimi MENYE, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural ;
Andre MAMA FOUDA, Ministre de la Santé Publique ;
Professeur Jacques FAME NDONGO, Ministre de l’Enseignement Supérieur.

En outre, au cours de cette mission de prospection, CONECT International a signé une convention de partenariat avec le Mouvement Patronal Camerounais dédié à la défense des intérêts des petites et moyennes entreprises (ECAM). Une pré-convention a également été signée entre CONECT International et la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat au Cameroun (CCIMA).

Un protocole de jumelage entre la communauté urbaine de Douala et la ville de Sfax a été élaboré et sera signé incessamment par Dr Fritz Ntone, président du Conseil de la communauté urbaine de Douala, M. Mabrouk Ksontini, président de la délégation spéciale de Sfax.

Autant dire que la mission de prospection multisectorielle tunisienne au Cameroun a posé les jalons d’une réelle synergie entre les entreprises tunisiennes et leurs homologues camerounaises dans une relation gagnant-gagnant.