Opportunités : La CONECT et Messe Frankfurt France au secours des textiliens tunisiens

Thu, 03/10/2016 - 07:24

Le groupement professionnel de l'habillement et de la confection de la CONECT (Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie) et la société allemande Messe Frankfurt France ont conclu, mardi 8 mars, une convention de coopération pour la promotion des produits textile et habillement tunisiens, à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

En vertu de cette convention, la société allemande oeuvrera à exporter des produits tunisiens diversifiés vers les marchés de l'Europe du Nord, notamment en Allemagne et dans les pays scandinaves, a assuré le président de la société allemande, Michael Scherpe, au cours de la cérémonie de signature.

Le secteur de textile-habillement tunisien se distingue par d'importants gisements de compétitivité et dispose de nombreux atouts industriels et commerciaux sous exploités, en vue de relancer sa croissance, a-t-il dit. 

Il a annoncé que Messe Frankfurt France consacrera un pavillon «attractif» aux 10 entreprises tunisiennes qui participeront au salon international «Appareil Sourcing» qui aura lieu en septembre 2016 à Paris. Il s'agit d'inciter les grandes sociétés internationales à acheter le produit tunisien outre l'organisation d'une soirée consacrée à l'habillement tunisien. Elle oeuvrera également à la promotion du textile tunisien et l'organisation de rencontres de partenariat.

Pour sa part, la PDG du Centre de promotion des exportations (CEPEX), Aziza Hatira, a indiqué que Messe Frankfurt France aidera à la mise en place d'un plan d'action pour permettre au secteur de retrouver sa position initiale sur le marché européen, où la Tunisie constitue le 9ème pays fournisseur après avoir été le 2ème fournisseur de ce marché.

Le président du groupement professionnel de l'habillement et de la confection de la CONECT, Samir Ben Abdallah, a appelé le gouvernement à identifier des mécanismes permettant d'aider à la commercialisation du textile tunisien sur le marché algérien et à conclure des accords de libre-échange avec les Etats-Unis d'Amérique (expérience de l'Egypte et du Maroc).