Il y a quelques jours, Africanmanager confirmait l’information d’un prêt de 28 MUSD de l’AFC à une société tunisienne qui devrait produire du pétrole, pas plus tard que 2018. Les Tunisiens qui investissent dans la prospection et l’exploitation pétrolières ne font pas légion, mais ils existent et certains restent peu connus. Les plus connus sont les Bouchammaoui, mais ces derniers sont loin d’être les seuls. On vient d’en découvrir un autre, en la personne de Mohamed Toumi père, un ancien syndicaliste reconverti dans les affaires.
On avait tant accusé les banques tunisiennes de frilosité par rapport à l’investissement. Deux banques, publiques de surcroit, donnent la preuve du contraire en décidant de placer de l’argent dans un secteur, celui du pétrole, où l’investissement est généralement lourd et risqué : Il s’agit de la BH et de la STB. Et cela ne date pas d’aujourd’hui.
Pour renforcer ses capacités financières, la société Topic avait procédé à la fin de l’exercice 2009 à une augmentation de capital réservée, assortie d’une prime de mission, d’un montant de 435,5 MDT. Les principaux actionnaires ayant souscrit à cette augmentation de capital sont le groupe Banque de l’Habitat (18,59 %), la Société Financière Internationale (SFI ou IFC, à 17,27 %) et le groupe de la STB (Société tunisienne de banque, à 8,14%). De cette nouvelle structure de capital il ressort d’abord une audace, jusque-là sans pareille, tant le secteur pétrolier reste tributaire du prix du pétrole et des effets de change, deux ratios qui n’arrêtent pas de faire le Yoyo. Il en ressort aussi un partenariat public-privé à double détente car appuyé à la SFI, une filiale de la Banque mondiale et dont la présence est un gage de confiance, tant dans les perspectives du secteur pétrolier que dans le potentiel de l’investissement dans lequel elle met de l’argent et surtout dans la solidité financière du reste des actionnaires et de la crédibilité de l’investisseur majoritaire, Topic.