Les produits chimiques utilisés dans les activités agricoles et les eaux usées du secteur industriel menacent les resserves d'eau superficielles et profondes dans le gouvernorat de Béja. C'est en tout cas ce que révèle un rapport de la commission de l'agriculture et de la pêche présenté dernièrement au conseil régional de la région.
La qualité de l'eau du bassin de l'oued Medjerda est en train de se détériorer, souligne le rapport, précisant que le taux de salinité qui a atteint 3g/par litre, a détérioré les terres agricoles à Medjez El Bab et Béja sud.
Selon le même rapport, «une très bonne qualité d'eau a été enregistrée dans la région de Zouara dont le taux de salinité n'a pas dépassé 0,4g». Il est impératif d'accélérer la réalisation de nouveaux barrages, moderniser le système et les systèmes d'irrigation, outre la rationalisation de l'utilisation des pesticides, estiment les auteurs du rapport. Ils rappellent que l'absence de stratégie pour le secteur explique la détérioration des systèmes hydriques.
Sur un autre plan, la réunion du conseil régional de Béja a examiné plusieurs questions liées, notamment, à la mise en place de plans d'aménagement urbain au profit de 5 agglomérations urbaines de la région, outre le dossier de l'arrêt de solarisation. Les participants ont appelé dans ce cadre à prendre une série de mesures concernant le transport des élèves des régions reculées.