Le Japon et la Tunisie ont pu bâtir, depuis 1956, une solide relation bilatérale au moyen de multiples rencontres et échanges aux niveaux public et privé, a déclaré Fumio Kishida, ministre japonais des Affaires étrangères.
Dans un message rendu public dimanche 26 juin à l'occasion du 60ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Japon et la Tunisie, M. Kishida a estimé que "la révolution de la liberté et de la dignité qu'a vécue la Tunisie (et) qui constituait les prémices du printemps arabe, fut un évènement marquant de l'histoire du monde". Il a salué, à cet égard, "les réformes réalisées en Tunisie avec la forte participation de la population... Il est fortement regrettable que les tragiques attentats terroristes qui eurent lieu l'année dernière aient fait de nombreuses victimes innocentes, parmi lesquelles figuraient également des ressortissants japonais".
Selon lui, pour empêcher que ce genre de tragédies ne se reproduise, le Japon à l'intention de poursuivre ses efforts pour la lutte contre le terrorisme et ce en collaboration avec la Tunisie. Dans cet ordre d'idées, M. Kishida a fait part de la disposition de son pays à continuer à mettre à la disposition de la Tunisie son expérience et sa technologie et à renforcer le partenariat entre les deux pays dans différents domaines.