Commerce : Il n'existe pas de marques internationales de renom en Tunisie

Mon, 05/30/2016 - 08:00

Le ministre du Commerce, Mohsen Hassan, a indiqué, lors d’une réunion du Conseil national du commerce extérieur, que l'investissement dans le domaine des contrats d’exploitation sous l’appellation d'origine demeure non encore développé, soulignant l’absence en Tunisie des marques internationales de renom. 

Le volume d’investissement dans les projets opérant dans le cadre du contrat d’exploitation sous l’appellation origine oscille entre 1,5 million de dinars (MDT) et 600 MDT, selon le secteur et le nombre de magasins à ouvrir. 

Le nombre d’emplois créés dans chaque point se situe entre 8 et 45 postes d’emplois qui varient selon la marque, le secteur et la superficie du local. 

Hassan a souligné la multitude de projets de loi régissant les activités commerciales qui relèvent du ministère, appelant, dans ce cadre, les responsables à bien préparer les textes légaux, a indiqué un communiqué du ministère publié vendredi à Tunis. 

La réunion a permis de passer en revue l’évolution des autorisations octroyées au titre des grands centres commerciaux qui représentent 20% du secteur commercial, un taux faible par rapport à l'Europe où il représente 80% , d’après le ministre du commerce. 

Six autorisations finales ont été accordées pour l'ouverture de grands espaces commerciaux dans les gouvernorats de Ben Arous, Monastir, Sousse et l’Ariana, moyennant un volume d’investissement de 375 MDT et devant générer 7.100 postes d’emplois directs. 

En outre, 7 autorisations préliminaires ont été accordées pour ouvrir de grands centres commerciaux dans les gouvernorats de Gabés, Sousse, Ben Arous, Sfax, Le Kef et Kairouan, en attendant les révisions requises par la Commission nationale d’équipement commercial. Dans ce cadre, le ministre a souligné que les dossiers ayant obtenu l’accord de principe mais qui n’ont pas encore parachevé le reste des procédures dans les délais requis seront retirés pour offrir une chance aux autres investisseurs. 

Le conseil a évoqué aussi l’avancement de la réalisation des deux projets de création de deux marchés de production, l'un à Sidi Bouzid et l'autre dans la zone de libre-échange à Ben Guerdane.